La fonction SIRH est actuellement impactée par l’explosion du «digital RH».

fonction sirh digital

Le digital RH est composé d’un très grand nombre d’applications, ce qui en fait un sujet complexe. Au-delà des utilisateurs finaux, sont en effet concernés les DRH, la DSI, la direction de la communication, le marketing et les directions métiers.
À ce jour, nous ne disposons que de peu d’exemple de gouvernances dédiées (RH 2.0) et les projets de « digital RH » semblent plus provenir de la DRH et être gérés directement au plus haut niveau de la DRH. La fonction SIRH semble ainsi davantage être une fonction support de cette digitalisation qu’un acteur stratégique.
On peut expliquer cette situation par le fait que les zones de transformation digitale relèvent plus du fonctionnement quotidien de chacun des acteurs de la fonction RH et du management. Aujourd’hui, voici les principales zones en question :
– simplification et fluidification de l’administration du personnel ;
– marque employeur et attractivité de l’entreprise ;
– capitalisation et transfert des savoirs ;
– recrutement et mobilité ;
– transformation du collaborateur en acteur de son parcours professionnel ;
– modernisation du SIRH ;
– dialogue social élargi ;
– refonte de la logique d’évaluation et de management ;
– mesure du climat social ;
– etc.

Ces éléments sont également renforcés par le paradoxe que l’on oppose aux techniques de «big data RH» : les professionnels RH déclarent en effet généralement un fort intérêt pour elles, tout en mettant en avant de nombreux problèmes quant à l’acceptabilité sociale et technique de ces nouvelles pratiques de fonctionnement.
Les évolutions fréquentes des technologies, et donc des possibilités, impactent les applications et leurs fonctionnalités. Elles touchent particulièrement les professionnels de l’édition de logiciels puisqu’ils se doivent de rester en veille technologique afin de toujours proposer la solution la plus efficace possible.

L’écosystème des start-up RH est par ailleurs particulièrement actif, avec plus de 400 start-up proposant des applications satellites aux applications plus conventionnelles(estimation reposant sur le nombre de start-up adhérant au réseau LabRH et sur les travaux réalisés dans le cadre du HRFiabLab de Fiabilis).
Tous ces éléments illustrent la complexité et la complexification croissante des missions du responsable SIRH, qui devra composer dans les années à venir avec des systèmes sur lesquels s’exercent des forces centrifuges (concentration des fonctionnalités au sein d’une application disposant d’un point d’entrée unique, moyennement adaptées à l’ensemble des enjeux métiers, mais avec une forte cohérence) et centripètes d’une force équivalente (multiplication de petites applications particulièrement adaptées aux enjeux métiers, mais dont la cohérence est moindre).

Ceci est un extrait du chapitre rédigé par Francois GEUZE de notre ouvrage à paraitre en juin aux éditions Vuibert : le SIRH, enjeux bonnes pratiques et innovation.

Les objectifs de notre association

icon

Partager

Les journées d’étude sont organisées autour d'un thème pertinent avec un animateur, un retour d'expérience et un tour de table, les ateliers permettent aux membres d'échanger sur un sujet d'actualité, et l'espace membres offre la possibilié de communiquer avec les autres membres et de consulter l'ensemble des documents.

icon

Se tourner vers l'avenir

L'université de printemps en résidentiel est composée de 4 ateliers différents sur l'avenir du SIRH, du contrôle de gestion sociale et des CSP RH, le programme est élaboré par le bureau.

icon

S'ouvrir

Les rencontres du digital et de la performance RH sont ouvertes à toute la communauté et rassemblent une soixantaine de personnes autour de quatre ateliers et de deux grands débats

icon

Mesurer et donner les tendances

Les benchmarks sont organisés annuellement et fournissent l'état de l'art du SIRH, du contrôle de gestion sociale et des CSP RH dans une dimension différente chaque année (CaC 40, Digital RH, international, CSP RH, etc..)

icon

Transmettre

Le Mooc est à destination de ceux qui veulent découvrir le SIRH, les ouvrages pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur le SIRH et le forum pour ceux qui cherchent une formation en école / université

83

entreprises / écoles membres

168

répondants à l'étude de la fonction SIRH

194

documents dans l'espace membres

63

entreprises au benchmark SIRH