Le cercle SIRH organisera, le 21 mai prochain à l’Hôtel Edouard VII à Paris, sa première journée d’études dédiée à la transformation des Systèmes d’Information RH.

Intitulée « Réussir sa transformation SIRH : méthodes et pièges à éviter », cette journée a été pensée comme un temps fort pour accompagner les décideurs SIRH dans leurs projets structurants.
Une matinée pour poser les fondamentaux
La matinée sera animée par Thomas Boucrelle, expert du cabinet TalHent, qui proposera un état de l’art complet sur la transformation SIRH. Son intervention apportera un éclairage concret sur les conditions de réussite d’un tel projet.
Seront notamment abordés :
- les étapes clés et la méthodologie à mettre en place,
- les enjeux techniques et financiers,
- la coordination entre les différents acteurs (éditeur, intégrateur, cabinet de conseil, équipes RH et métiers),
- ainsi que les impacts organisationnels.
Une attention particulière sera portée à la dimension humaine, souvent déterminante. Comment embarquer les équipes ? Comment maintenir leur engagement sur la durée ? Quelles méthodes de conduite du changement privilégier ? Autant de questions essentielles auxquelles cette intervention apportera des réponses opérationnelles.
Une vision à 360° des projets SIRH
Cette journée d’études vise à offrir une vision globale et sans filtre des projets de transformation SIRH. Tous les sujets seront abordés, y compris les plus sensibles, afin de fournir aux participants un éclairage complet et réaliste.
Un focus spécifique sera également consacré aux déploiements à l’international : gouvernance, coordination multi-pays, bonnes pratiques… autant d’éléments clés pour réussir des projets à grande échelle.
Des échanges entre pairs au cœur de l’après-midi
Après un déjeuner propice aux échanges informels entre membres et experts, l’après-midi sera dédié au partage d’expériences.
Chaque participant pourra présenter son projet de transformation SIRH, ses enjeux et ses bonnes pratiques. L’objectif : favoriser l’intelligence collective et permettre à chacun de repartir avec des idées concrètes et applicables.
La journée se conclura par le témoignage de Bertrand Mignard d’Aubert & Duval, qui reviendra en détail sur un projet de transformation mené au sein de son organisation, en partageant les facteurs clés de succès et les enseignements tirés.
Plusieurs dates pour répondre à la demande
Cette journée sera déclinée en visioconférence le 4 juin via Teams. Devant le succès de ces deux premières sessions, une nouvelle session en présentiel a été programmé le 2 juillet à l’Hôtel Edouard VII, pour laquelle il reste encore quelques places.
Dense, concrète et tournée vers l’action, ces journées d’études s’adressent à tous les acteurs engagés dans des projets de transformation SIRH. Des projets à la fois techniques, humains et stratégiques, qui ont la particularité de concerner l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
